Accueil Les objectifs Nos futurs développements Présentation Contact

La formation

Depuis sa création et plus particulièrement ces dernières années, la FEFICA a joué un rôle essentiel quant au développement et à l’organisation de la filière professionnelle de la formation. En rapport avec plusieurs textes de loi parus depuis 2004, la réforme de l'apprentissage a facilité l’intégration durable de centaines de jeunes biens formés dans les entreprises du bâtiment.

Aujourd’hui, la FEFICA continuera à soutenir les jeunes désireux de se former dans les techniques de nos métiers. Ceux-ci peuvent rencontrer un certain nombre d’options dans le cadre de nos filières professionnelles telles que :

Niveau V

  • Certificat Technique des Métiers (CTM) Zingueur / ferblantier
    Ce diplôme, visant un public de jeunes de 16 à 26 ans (15 ans si sortant de classe de 3e), permet de maîtriser les savoir-faire professionnels et technologiques de base, ainsi que les connaissances associées (équipements, matériaux, technologie). Il prépare à un emploi d’ouvrier qualifié zingueur-ferblantier.

Niveau V+

  • Brevet de Compagnon Professionnel (BCP) Installateur Sanitaire et Thermique
    Avec une dominante sanitaire ou thermique, ce brevet, destiné à des jeunes de moins de 26 ans, est une formation complémentaire homologuée de niveau V. Il se prépare dans le cadre d’un contrat d’apprentissage d’un an pour un emploi d’installateur autonome, capable d’animer une petite équipe de travail.

 

Niveau IV

  • Brevet Technique des Métiers Alsace (BTMA) Installations Sanitaires ou Zingueur Ferblantier
    Ces trois diplômes, visant un public de professionnels titulaires d’une qualification de niveau V dans le métier, se préparent dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue. Ils donne accès aux fonctions de chef d’équipe responsable de 3 à 4 collaborateurs ainsi qu’à la préparation du Brevet de Maîtrise Supérieur.
  • Brevet Technique des Métiers (BTM) Génie Climatique
    Ce diplôme national, visant un public de jeunes de moins de 26 ans titulaires d’une première qualification professionnelle de niveau V dans le métier, se prépare dans le cadre d’un contrat d’apprentissage en deux années. Cette formation a pour objectif de :
  • Rendre capable d’assurer une production de haute qualité.
  • Préparer aux fonctions de chef d’équipe responsable de 3 à 4 collaborateurs.
  • Donner accès à la préparation d’une formation de niveau III dans le métier.

Niveau III

  • Brevet de Maîtrise Supérieur (BMS) Installations Sanitaires ou Génie Climatique ou Construction (avec option Couverture-zinguerie)
    Ces diplômes homologués, se préparent dans le cadre d’une formation continue. Visant un public titulaire d’un diplôme de niveau IV, ils préparent aux fonctions de chef d’entreprise ou d’encadrement d’une équipe.

 


Nos futurs développements : Organisation des projets - La formation - Les déchets



Les Objectifs - Nos futurs développements - Organisation des projets - La formation - Les déchets - Présentation - Contact - Infos légales